Quand trois poules vont aux champs
Les comptines peuvent être également utilisées comme support pour réaliser des activités liées à d'autres apprentissages.
Je vais vous expliquer une activité liée à la comptine "Quand trois poules vont aux champs" que j'ai conçue pour des deuxièmes ou troisièmes maternelles. J'ai imaginé cette activité à réaliser lors d'un prochain stage ou lorsque j'aurai ma future classe. Il s'agit d'une activité liée à la discipline des mathématiques que l'on peut également réaliser en corps vécu en psychomotricité.
En quoi consiste l'activité ?
Tout d'abord, lors du corps vécu, chaque enfant reçoit un collier allant de 1 à 3. Les enfants doivent se placer dans l'ordre dans une file. En écoutant la comptine "Quand trois poules vont aux champs", les enfants se placent de la même manière. L'enfant qui possède le collier avec le chiffre 1 doit se mettre le premier dans la file, celui qui possède le collier avec le chiffre 2 doit se mettre le deuxième dans la file et l'enfant qui possède le collier avec le chiffre 3 doit se placer en troisième position dans la file. Les enfants doivent suivre les paroles de la comptine. Lorsque l'institutrice arrête la musique, les enfants doivent se placer dans la file. Le but est qu'ils puissent se placer dans une file et qu'ils sachent exprimer leur position dans la file.
Lors du corps manipulé en classe, les enfants possèdent trois petites figurines de poules. Sous les poules, il y a un chiffre qui varie de 1 à 3. Lorsque l'institutrice met la comptine, l'enfant doit replacer les petites poules dans l'ordre. L'enfant doit alors situer la position de chaque petite poule en les plaçant dans une file.
Voici les paroles de la comptine :
Cette comptine est idéale pour être utilisée à Pâques ou lorsque vous faites découvrir la poule à votre classe. 🐓
Pourquoi réaliser des activités sur les comptines liées à d'autres apprentissages ?
L'apprentissage d'une discipline peut s'avérer être parfois compliqué et tous les enfants n'apprennent pas de la même manière. Beaucoup d'enfants ont besoin de bouger. Faire un lien entre la musique, la psychomotricité et les mathématiques peut aider les enfants à se concentrer et à assimiler l'apprentissage des mathématiques par le corps et par le rythme de la musique. La comptine pourrait être également utilisée lors d'une activité en lien avec la discipline en français où les enfants doivent verbaliser les mots : première, deuxième, troisième.
Matériel à prévoir :
- La comptine
- Une clé USB
- L'affiche avec les paroles de la comptine
- Des colliers avec le chiffre 1, 2 et 3
- Des poules en figurine



Commentaires