Oh ! Un livre qui fait des sons

Voilà un album de jeunesse que j'aime beaucoup et qui permet de travailler la discrimination auditive des sons chez les enfants. L'auteur de cet album est Hervé Tullet qui est très connu dans le monde des maternelles pour son côté artistique. Il est également l'auteur d'autres albums très connus comme : On joue ?, La danse des mains ou encore Un livre


Ce livre permet aux enfants de les faire imaginer, créer, réaliser des sons. Dans cet album, vous pouvez retrouver des ronds bleus, des ronds jaunes et des ronds rouges. Lorsque l'on pose son doigt sur le rond bleu, l'enfant doit faire le son "Oh". Lorsqu'il pose son doigt sur le rond rouge, il produit le son "Ah" et lorsqu'il pose son doigt sur le rond jaune, il dit "Whaou" ! Grâce aux différents sons produits, l'enfant apprend à développer sa mémoire. 
Ce livre est très motivant pour l'enfant et se pratique en le manipulant avec ses doigts. On pourrait tout aussi bien mettre cet album en autonomie dans notre classe pour laisser l'enfant le manipuler, après l'avoir abordé en classe bien-sûr. 😉

Voici, la vidéo que j'ai réalisée avec ma fille sur la lecture de l'album : 


J'ai donc eu l'idée de réaliser une activité en m'inspirant de cet album. Mon activité consiste à effectuer des  sons en marchant sur les ronds bleus et sur les ronds jaunes en produisant les mêmes sons que dans l'album d'Hervé Tullet. 

Afin de réaliser cette activité, il vous faut prévoir le matériel suivant : 

  • Une paire de ciseaux
  • Des feuilles de couleur (rouges, bleus et jaunes)
  • Des feuilles pour plastifier
  • Un drap blanc (facultatif)

Dans un premier temps, j'ai réalisé les ronds bleus et rouges à l'aide de feuilles de couleur et je les ai plastifiées. 



Dans un second temps, j'ai disposé les ronds de couleurs différentes sur un drap blanc. Si vous n'avez pas de drap blanc, vous pouvez tout aussi bien réaliser l'activité sans support. 

J'ai choisi ce genre d'activité car ma fille adore bouger comme tous les enfants vous allez me dire. J'ai donc décidé de lier la musique à la psychomotricité. Grâce aux différentes formes de ronds et aux couleurs, elle a pu bouger et produire des sons différents en fonction de leur hauteur c'est-à-dire de grave à aiguë ou de aiguë à grave.

Je vous laisse observer l'activité en vidéo. 😊

Pour différencier cette activité, vous pouvez également ajouter des ronds de couleurs différentes comme l'orange, le vert et le mauve. Vous pouvez demander aux enfants de choisir le son à effectuer sur les autres couleurs. Ils pourront alors avoir la chance de choisir les sons à reproduire mais cela augmentera également leur capacité de mémorisation. 

Cette activité permet de travailler le domaine d'apprentissage en psychomotricité où l'enfant est amené à bouger sur les ronds. L'activité permet de développer son attention, sa mémorisation et son inhibition car l'enfant doit freiner son geste lorsqu'il dit les différents sons. 

De plus, vous pouvez réaliser cette activité en petits groupes d'enfants. On peut prévoir des groupes  de 4-5 enfants. 👫👬

Cette activité peut être utilisée lors des moments de transition ou de moments creux. C'est une bonne manière d'appréhender les différents paramètres du son. On pourrait également varier l'activité en demandant aux enfants de choisir une intensité différente c'est-à-dire à l'aide de sa voix reproduire un son fort ou faible ou même à l'aide d'un instrument de musique. Un enfant pourrait secouer 

Cette activité est très simple à réaliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez même effectuer l'activité en extérieur comme par exemple dans votre jardin ou dans un parc. 

J'espère que cette idée d'activité aura pu vous aider. 😀

Commentaires

Clara a dit…
L’idée est géniale, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je suis également élevé en première année d’institut maternelle et j’ai pu réaliser cette activité pour mon tout premier stage. Ma maître de stage a adoré! Milles merci
Jean-François a dit…
Hervé Tullet est un vrai artiste, savais-tu qu’il avait créé plus de 80 livres? Je te conseille d’aller voir son expo idéale! Bonne continuation
Chaimae a dit…
J’ai pu travailler avec toi en stage et reproduire cette activité! Les enfants se sont éclatés et nous par la même
occasion. La petite est adorable! Bisou et bonne continuation ma belle
Je ne connaissais pas ce livre ! C'est super chouette !
Arnaud a dit…
Crée une activité « solitaire » on va dire, venant d’un livre en une activité collective, c’est vraiment géniale, beau travail !
Moi qui suis une grande fan de livres, je ne connaissais absolument pas ce livre et je vais le procurer tout de suite ! J'ai adoré l'idée de le tester en corps vécue, je trouve que c'est super chouette. Bravo !

Posts les plus consultés de ce blog

Le schéma corporel

Quand trois poules vont aux champs