Instruments de musique
J'ai pu constater à plusieurs reprises qu'utiliser un instrument de musique avec les enfants avait plusieurs vertus. Pourquoi me direz-vous ? Parce que ceux-ci sont captivés à l'idée de pouvoir manipuler un instrument. De plus, ils sont intéressés par les sons qu'ils entendent, les rythmes, les bruits, ...
Lorsque je vais en stage, je vois leur sourire et leur joie lorsqu'ils peuvent apercevoir un instrument en classe, c'est tellement gratifiant de voir comment les enfants sont émerveillés et ont envie de comprendre à quoi sert l'instrument et ont hâte de pouvoir le manipuler.
A contrario avec ce que j'ai développé plus haut, cela peut également les calmer. En effet, il n'est pas rare de voir un enfant explorer l'instrument ou en écoutant l'institutrice jouer un morceau tout en restant calme.
J'ai eu la chance de pouvoir apprendre du ukulélé lors de mes cours de musique. Quand je l'ai testé en stage, j'ai remarqué que cela m'a permis de mieux gérer le groupe d'enfants, car ils étaient tellement attirés et curieux par cet objet inconnu qu'ils se concentraient. Vous le savez que l'aspect visuel a beaucoup d'importance à la curiosité de l'enfant.
Les problèmes que j'ai pu identifier avec l'utilisation d'instruments c'est que malheureusement ceux-ci coûtent chers si on veut avoir de la bonne qualité et que leur fonctionnement n'est pas toujours facile d'accès pour tout le monde. J'ai donc eu l'idée de créer mes propres instruments de musique, ce qui est moins couteux. Comme je l'ai créé moi-même, je peux décider de le solidifier afin que les enfants ne le cassent pas en l'utilisant.
Le Xylophone


Commentaires