Intérêt des comptines
Dans un premier temps, elles permettent le développement cognitif de l’enfant : le langage de l’enfant à travers l’articulation, la prononciation des sons et la structuration des phrases. Les comptines offrent un meilleur apprentissage pour la lecture. Elles permettent d’aider les petits à s’exprimer et à parler.
Dans un second temps, elles permettent de se développer au niveau moteur chez l’enfant par les mouvements qu’il effectue. L’enfant peut développer les facteurs psychomoteurs comme le schéma corporel, la rapidité des mouvements, l’orientation spatiale et l'orientation temporelle …
La coordination dynamique générale et les mouvements simultanés sont plus souvent utilisés dans les jeux dansés et les rondes. Les jeux de doigts travaillent principalement la coordination dynamique des doigts et des mains.
Les comptines développent les apprentissages disciplinaires chez l’enfant comme les nombres, l’alphabet, l’orientation dans l’espace, le temps, les couleurs, les grandeurs, les 5 sens ...
Les comptines permettent aux enfants de se sociabiliser avec les autres, de s’écouter les uns et les autres afin d’apprendre à mieux vivre ensemble.
Enfin, les comptines développent l’imaginaire et la créativité de l’enfant qui s’imagine des histoires lorsqu’il joue.
Comptine dynamisante
La comptine dynamisante a pour but de stimuler l’enfant et de le motiver lorsque l’enfant est en baisse d’énergie. Elle remotive l’enfant par le biais des mouvements associés au plaisir qu'il éprouve.
Comptine relaxante
La comptine relaxante est utilisée pour calmer l’enfant et l’apaiser par la respiration, par la relaxation et par des petits massages. Elle permet de détendre les enfants.
Quelques exemples de comptines à faire apprendre à vos élèves :
Voici mon recueil de comptines que vous pouvez utiliser lors de vos rituels ou lors de moments de transition :




Commentaires