Les bienfaits de la musique

1. Au niveau psycho-affectif

Lorsque les enfants deviennent en âge d'entrer en maternelle et qu'ils quittent le cocon familial et surtout la maman à laquelle ils sont si attachés, nous pouvons remarquer le bien-être que la musique apporte aux enfants. Les institutrices utilisent diverses méthodes pour apaiser les enfants et leur procurer un sentiment de bien-être. 💆

De plus, lorsque les enfants d'accueil et de M1 vont à la sieste et qu'ils ont du mal à s'endormir, utiliser de la musique douce les aide à s'endormir plus facilement et surtout cela les rassure. 

La musique apporte beaucoup d'effets positifs chez l'enfant, elle permet aux enfants de les dynamiser, de les calmer (comme je l'ai déjà dit ci-dessus), de les amuser.  Cet aspect ludique leur permet de décompresser, de lâcher prise sur leur quotidien et de leur faire penser à autre chose. 😌

De plus, la musique permet de relaxer les enfants tout comme les adultes. 

2. Au niveau psychomoteur

Lorsque j'ai effectué mon stage en M2, l'année dernière, j'ai pu observer ma MS mettre des musiques lorsque les enfants mangeaient leur collation. Cela leur permettait de se concentrer sur la musique et de manger dans le calme. Mais ce n'était pas n'importe quelle musique que nous pouvions entendre, il s'agissait de musiques classiques comme Vivaldi, Mozart ou encore Beethoven. 

3. Au niveau culturel

Je voyais qu'en écoutant de telles musiques non enfantines, les enfants étaient très captivés. Ils demandaient sans cesse de mettre ce genre de musique pour la collation. Ainsi, la musique classique de grands artistes permet aux enfants de s'éveiller à d'autres cultures musicales. 

Quelques exemples de musiques classiques que l'on peut faire écouter en classe de maternelle : 

  • Antonio Vivaldi : Les quatre saisons
  • Jean-Sébastien Bach : Toccata et fugue en ré mineur
  • Ludwig Van Beethoven : La 5ème symphonie 
  • Sergueï Rachmaninov : Prélude en do dièse mineur
  • Clément Janequin : Le chant des oiseaux
  • Wolfgang Amadeus Mozart : La flûte enchantée

Lors des moments d'écoute, on pourrait proposer aux enfants d'écouter différents artistes pour éveiller l'enfant aux différentes cultures et aux différents courants musicaux. 

4. Au niveau cognitif

J'ai pu constater lors de mes stages que l'utilisation de la musique dans d'autres disciplines telles que le français, les mathématiques, les sciences aidait certains enfants quant à l'imprégnation des savoirs. 📖

En effet, j'ai pu utiliser la comptine :"tête, épaules et genoux, pieds" en stage pour aider les enfants à apprendre les différentes parties du corps. Ce fut un vrai succès, chaque enfant savait me montrer les différentes parties de leur corps et les citer par la suite. J'étais stupéfaite du résultat d'autant plus qu'il s'agissait d'un premier stage, je ne pensais pas que les enfants étaient aussi réceptifs aux comptines.

De plus, utiliser des comptines dans d'autres langues peuvent aider l'enfant à se rendre compte que d'autres langues et d'autres traditions existent. Nous pouvons le constater avec la comptine néerlandaise comme "Hoedje van papier" ou "Sinterklaas Kapoentje" qui peuvent donner l'envie à l'enfant d'apprendre ou d'éveiller leur curiosité.

La musique est un grand atout pour l'apprentissage de plusieurs matières scolaires et notamment pour les enfants de maternelle puisqu'ils ne savent pas encore lire. 

5. Au niveau affectif 

Les enfants de classe maternelle ont bien souvent du mal à gérer leurs émotions et de ce fait, ils ont besoin d'être rassurés au niveau affectif. La musique peut aider les enfants à gérer leurs émotions.😊 Il est vrai qu'à mes précédents stages, j'utilisais beaucoup la musique pour calmer les enfants ou pour les apaiser. Lorsque l'on est triste ou en colère, les vibrations de la musique peuvent nous redonner le sourire. Cela ne peut être que meilleur pour la santé. 



Commentaires

Nicole a dit…
Je suis passionnée de musique classique et j’adore jouer du piano sur de tons de Beethoven ou Mozart, n’hésite pas si tu as besoin d’une pianiste!

Posts les plus consultés de ce blog

Le schéma corporel

Oh ! Un livre qui fait des sons

Quand trois poules vont aux champs