Les vitamines rythmiques

Je trouve que le rythme est très important chez les enfants. Cela leur permet d'évacuer le stress et les angoisses. Cela permet également aux enfants de mieux parvenir à se concentrer. C'est pourquoi, je vous recommande vivement d'exploiter le rythme dans vos classes de maternelle. 

Tout d'abord, je voudrais vous expliquer ce que sont les vitamines rythmiques. Les vitamines rythmiques sont aussi appelées les percussions corporelles. Elles permettent de stimuler la mémoire auditive et elles permettent de travailler sur le rythme des enfants par les pieds, les mains, les  doigts et les cuisses. Les vitamines rythmiques peuvent faciliter les apprentissages mais elles peuvent également être utilisées pour exploiter des comptines.

Comment exploiter les vitamines rythmiques en classe ? 

Je vous propose de pratiquer les vitamines rythmiques avec les enfants car elles permettent d'utiliser le corps des enfants en utilisant le son de leur bouche. Généralement, l'institutrice fait appel à sa voix pour faire des sons. 

Voici une comptine que j'adore et que nous avons exploité en musique. Je l'ai réutilisé en stage et cela s'est avéré être bénéfique pour les enfants de ma classe de première maternelle.

Paroles de la comptine : 

Epo é tai tai é 

Epo é tai tai é 

Epo é tai tai 

Epo é touki touki 

Epo é touki touki é

Pour commencer, j'ai proposé aux enfants de fermer les yeux et d'écouter les paroles de la comptine. Ils devaient faire attention aux paroles qui sont différentes du français. 

Ensuite, j'ai expliqué aux enfants ce qu'ils devaient faire pendant la comptine. 

L'activité consistait à ce que les enfants frappent sur les cuisses lorsqu'ils entendent "Epo". Lorsqu'ils entendent "é", ils devaient frapper sur leur torse, lorsqu'ils entendaient "tai", les enfants devaient frapper dans les mains et lorsqu'ils entendaient "touki", les enfants devaient mettre les mains sur la tête. 

De plus, cette comptine permet de faire un lien avec l'éveil aux langues car il s'agit d'une comptine néo-zélandaise qui provient de la Nouvelle-Zélande. Les enfants ont appris à écouter la comptine dans une langue qu'ils ne connaissaient pas et ils étaient très intéressés. 
C'est lors des moments où les enfants portent l'attention à une activité nouvelle comme celle-ci, qu'on peut apercevoir le calme en classe. 

Voici une autre activité que j'ai réalisée en stage sur les vitamines rythmiques :

J'ai utilisé des fruits en images qui représentent les vitamines rythmiques. J'ai choisi les bananes et les pommes. 

D'abord, j'ai réuni les enfants au coin tapis et j'ai placé mes images sur le tapis. 

Les enfants devaient taper une fois dans leurs mains lorsqu'ils voyaient une pomme. Lorsque j'avais mis 2 pommes sur le tapis, les enfants devaient taper 2 fois dans leurs mains. Lorsque je mettais les bananes sur le tapis, les enfants devaient taper sur leurs cuisses. 

Cet exercice est très simple à réaliser étant donné que j'avais des premières maternelles, mais cela leur a apporté beaucoup de satisfaction. J'ai pu observer qu'après avoir effectué l'activité, les enfants étaient beaucoup plus concentrés pour effectuer un autre apprentissage. Depuis, j'utilise très souvent les vitamines rythmiques lors des moments de transition afin d'aider les enfants à être plus attentifs et plus concentrés pour les autres apprentissages. 

Nous pouvons également réalisé ce type d'activité en variant les images. J'avais également des images de chats et de lapins et je les utilisais fréquemment afin de varier les supports. Nous pouvons choisir les images en fonction des fêtes ou des thèmes abordés pendant l'année. 


Si nous n'avons pas d'images, nous pouvons également travailler le rythme chez les enfants en utilisant les parties de notre corps. L'institutrice montre où frapper le rythme sur notre corps et les enfants reproduisent la même chose. Nous pouvons également utiliser notre voix pour émettre des sons et créer une rythmique.

Commentaires

claire a dit…
Je ne savais pas que les vitamines rythmiques apportaient autant aux enfants. N'étant pas très à l'aise avec tout ce qui touche à la musique. Tu m'as donnée envie de travailler les vitamines rythmiques à travers tes idées d'activités.
Anonyme a dit…
C'est fou que la musique apporte aux enfants ! Je pensais pas que ce serait autant ! Merci de partager ! On sent que tu aimes ce que tu fais et tu expliques vraiment bien ! Merci

Posts les plus consultés de ce blog

Le schéma corporel

Oh ! Un livre qui fait des sons

Quand trois poules vont aux champs